Le 15 novembre 2024.
C’était un rêve d’enfance de piloter un avion, la voie « royale » pour être pilote de chasse était fermée pour moi à l’âge de 15 ans « vous portez des lunettes jeune homme » m’a gentiment dit l’officier recruteur.
Il a fallu que j’attende mes 43 ans et un bon alignement de planètes tant sur le plan pro que perso pour pouvoir envisager de démarrer ma formation PPL(A).
Au début des vacances de Noël 2020 Jean Yves m’a accueilli à l’ACPC et expliqué le fonctionnement et les différents points de passage : 5 jours après le 31 décembre j’ai fait mon 1er vol avec Fred, c’était génial et j’ai adoré les sensations.
Initialement je m’étais imaginé pouvoir faire ma formation sur un an, mais dès le 1er rdv j’ai compris que 2 ans minimum ce serait plus raisonnable en terme d’objectif, “pour commencer on ne fait pas des sessions de 1h comme dans une auto école !”
Je me suis alors fixé de venir au moins 2 à 3 fois par mois, après 38 sessions et 18h de vol, Fred m’a lâché le 14/04/2022 un souvenir à vie comme sûrement pour beaucoup de pilotes !
Après cette étape franchie, j’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs grandes Nav avec Fred entre mai et août 2022, expériences très enrichissantes mais également impressionnantes notamment sur la gestion de la radio, l’usage des moyens de radionavigation et le choix des niveaux de vol en fonction du vent pour optimiser le temps et le carburant. J’avais lu ça dans le manuel de pilotage mais de le voir en pratique c’est intéressant et cela illustre les compétences à acquérir.
Lors de ces NAV j’ai vu également toute l’utilité du SIV pour sécuriser son vol.
Après le lâché et ces 2 grosses nav, j’ai poursuivi ma formation et préparé mon théorique que j’ai obtenu le 7 décembre 2022. J’ai pu faire ensuite ma première nav solo en février 2023. Ça été aussi satisfaisant que le lâcher mais plus stressant car j’appréhendais vraiment de trouver la piste tout seul. Au fil des nav cette appréhension s’estompe un peu mais reste bien présente quand même pour moi.
Au 2eme semestre 2023 je n’ai pas réussi à me dégager suffisamment de temps pour faire ma grande Nav et la météo n’était pas de mon côté, ni du côté de personne d’ailleurs.
En avril 2024 après 2 tentatives, j’ai pu aller au bout de ma grande Nav Cholet Angers Niort, une autre étape marquante de mon cursus.
Il fallait ensuite que je monte en puissance sur la maniabilité et la consolidation des acquis nav sans le gps… avec malheureusement moins de temps à dégager pour ma formation à cause d’une activité pro chargée et du stress à l’approche de mon échéance de validité du théorique au 7 décembre 2024.
Je savais que je pouvais repasser mon théorique si je n’étais pas prêt pour la pratique, mais durant quelques semaines j’ai pris un coup au moral.
J’ai eu la sensation de ne plus progresser, voir de régresser et cela gâche un peu le plaisir de voler.
Grâce à mon entourage, à mon instructeur qui ne lâche rien et aux membres de l’ACPC que je croisais à mes retours de vols, notamment Jean Yves, Xavier, Fred B qui ont toujours une attitude bienveillante et réconfortante, j’ai persisté pour aller au bout du cursus de formation et atteindre un nouveau palier le 15 novembre 2024 en réussissant le test PPl(A).
J’ai conscience de toute la pratique nécessaire pour maintenir ce palier et continuer de progresser. Je remercie l’ACPC d’avoir contribué à réaliser ce rêve d’enfance, tout particulièrement mon instructeur qui m’a supporté, et mon testeur dont j’ai beaucoup apprécié la pédagogie.
Nicolas PERON