Historique de l’aérodrome 

Documents rassemblés et préparés par Cédric Suteau

Caudron G3

Source : https://www.toussus.net/caudron-g3/

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Imaginez, le 1er avril 1921, la jeune Adrienne Bolland 25 ans, traverse sans carte la cordière des Andes avec un Caudron G3 et pour seul instrument, une boussole !

C’est ainsi que le 1er avril 1921, âgée de 25 ans, Adrienne Bolland accomplit un exploit inimaginable pour l’époque. Elle décolle de Mendoza (Argentine) à 6h15 à bord de son biplan Caudron G3 de 80 CV, et rallie Santiago (Chili) au terme de 4h15 d’un vol épique. Epique car ce vol, elle le réalisa avec un équipement très modeste, et au péril de sa vie : pas de plans, aucun instrument de navigation, cockpit ouvert, papier journal pour la protéger du froid. Elle ignorait même quel chemin emprunter. Un indice cependant lui avait été soufflé par une femme avant son départ : « vous réussirez si, après avoir vu un lac en forme d’huître, vous laissez les vallées qui se présentent à droite pour virer à gauche sur les montagnes ». Ce qu’elle fit. Elle franchit également un col de 4200 mètres d’altitude avec un engin qui ne pouvait supposément pas voler au-dessus de 4000 mètres. Cette apparente impréparation, compensée par un mental hors du commun et une grosse prise de risque, fut ainsi à l’origine de sa renommée.

« En un mot, j’ai traversé au pifomètre une chaîne de montagnes que je n’avais jamais vue »

Source : https://www.archives-loiret.fr/decouverte-des-archives/notre-actualite-1/2021/adrienne-bolland-triomphe-de-la-cordillere-des-andes

 

 

Septembre 1930 – 1ère vidéo d’une fête aérienne à CHOLET